Tout commence toujours par une rencontre avec le monde sauvage.
Une marche contemplative dans la nature.
Une connexion avec le vivant.
Un minuscule détail.
De petits ronds de lumière qui dansent sur le sol.
Le chant d'un oiseau, ou ses traces dans le sable encore mouillé.
Le vent dans les pétales d'une fleur.
Les flocons qui tombent et lentement voilent les sommets.
Quelques secondes de pur émerveillement.
Une atmosphère.
Une émotion.
Et alors, l'appel du coeur.
Celui de donner forme à ce précieux instant suspendu.
À l'encre et pigments japonais, sur papier de riz.


Je m’appelle Morgane Boullier, je suis une artiste peintre et illustratrice française, spécialisée dans la peinture à l'encre japonaise, appelée sumi-e.

Installée à Tokyo entre 2016 et 2021, j'ai eu la chance de découvrir cet art (qui se trouve également être une pratique zen), et de devenir élève d'un maître de renom, Yakata sensei, acquérant, petit pas après petit pas, année après année, une encourageante et touchante reconnaissance dans le milieu.

De retour en France après 8 années à l'étranger, dont 5 au Japon, je partage aujourd'hui mon temps de travail entre la peinture de mes kakejiku (grandes oeuvres verticales, peintes à l'encre et montées sur soie), l'illustration d’albums jeunesse, la gestion de ma boutique en ligne (tirages d’art), la vente de mes originaux, et la transmission théorique/pratique du sumi-e (conférences, ateliers, podcast, interviews…).

Je suis actuellement basée à Dinan, en Bretagne, région dont je suis originaire.

« Le tissu est extrêmement doux et possède une qualité naturelle. On se rend compte à quel point chaque pièce est unique, et cela rend chaque article qu’elle vend encore plus spécial. »